Estimer

L’estimation de votre bien

Votre bien est unique, son estimation aussi.

Mon’ts Immobilier considère que votre bien est unique et prend votre projet immobilier au sérieux.

La vente ou l’acquisition d’un bien immobilier est, sans aucun doute, l’un des engagements financiers le plus important d’une vie, raison suffisante pour considérer que la valeur d’un bien immobilier ne doit en aucun cas être fixée par une évaluation approximative. Pour ces raisons, nous ne proposons pas d'estimation en ligne.

Notre parfaite connaissance du marché local nous permet d’estimer votre bien au prix juste et de manière objective dans sa globalité afin d’optimiser sa vente.

Méthode d’estimation

Afin d'estimer votre maison, votre appartement ou encore votre terrain, nous commençons par réaliser un état des lieux complet, qui nous permet d'évaluer les caractéristiques intrinsèques de votre bien.

A cette première estimation, nous confrontons une étude comparative du marché, nous prenons en compte l'historique des ventes et recoupons ces éléments avec une évaluation de la base acquéreurs en interrogeant notre fichier.

Le croisement de tous ces éléments nous permet d'affiner l'estimation initiale de votre maison ou de votre appartement et de l'évaluer au prix juste.

Étape 1 - Estimation de la valeur intrinsèque de votre bien.

La première étape de l’estimation immobilière fera suite à la visite de votre bien par notre négociateur ou négociatrice en immobilier. À la suite de cette visite, nous informatisons les informations concernant votre bien, afin de l’évaluer de manière objective dans sa globalité.

Voici quelques-uns des critères pris en compte dans cette première évaluation :

  • la surface d’habitation et de la parcelle,
  • la typologie du bien, le nombre et le type de pièces,
  • l’état de toutes les surfaces,
  • la liste des équipements et leur état,
  • l'environnement du bien : sa situation, son emplacement,
  • son exposition,
  • la présence ou non d’extérieurs,
  • l’état des communs, de la résidence ou du bâtiment

À tout ceci, nous joignons les plans, mesures, photos, le plan cadastral, les diagnostics et le DPE s’ils sont déjà faits, etc.

Une fois ces éléments en notre possession, nous obtenons une véritable vision d’ensemble de votre bien. Notre travail interne va nous permettre de croiser toutes ces informations pour générer une première estimation.

Nous confrontons ensuite cette estimation à plusieurs autres méthodes qui nous permettent d‘ajuster le prix de vente recommandé de votre bien.

Étape 2 - Étude comparative de marché

Maintenant que nous avons cette première estimation basée sur les qualités intrinsèques de votre bien, nous réalisons une étude comparative de marché.

Pour ce faire, nous utilisons des outils professionnels qui nous permettent de réaliser une étude de l’offre de biens à la vente actuellement en stock sur l’ensemble du marché immobilier pour cette typologie de bien, avec des prestations similaires, dans la même localité ou le même quartier.

Cette étude nous permet de comparer les prix des biens proches du vôtre, tant dans la typologie que de la proximité géographique.

Étape 3 - Historique des ventes et tendances

Parallèlement à cette étude comparative de marché, nous étudions l’historique des biens vendus récemment sur le secteur.

Cet historique sera mis en perspective avec les statistiques les plus récentes concernant le marché de l’immobilier, nous permettant d’apprécier la tendance des prix et donc d’ajuster le futur prix de vente de votre bien.

Étape 4 - Recoupement acquéreurs

Une fois toutes ces études menées, et grâce à notre fichier partagé, nous confrontons les recherches acquéreurs actuellement enregistrées pour cette typologie de bien sur la commune ou dans votre quartier.

Cette comparaison nous permet une fois de plus de jauger l’estimation et s’assurer que le prix est en raccord avec la demande acquéreurs.

Ces 4 étapes sont systématiquement suivies pour estimer le prix de vente de votre bien et vous donner une évaluation la plus juste possible.

Cependant, d’autres méthodes professionnelles peuvent être utilisées, au cas par cas et selon conditions, pour affiner votre estimation.